• Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

crée par Katarina Milcent

Réflexologie, ce qu'il faut savoir


Aujourd'hui la Réflexologie est une médecine douce très répandue. Dans ce post je voulais rassembler les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant la prise d'un rendez-vous.

Réflexologie, qu'est-ce que c'est?

C'est une méthode manuelle et naturelle qui vise à rééquilibrer l'organisme et à soutenir sa fonction d'autorégulation. Son principe est la projection de l'ensemble de l'organisme sur une petite partie du corps: les pieds, les mains.... Ainsi on distingue la réflexologie des pieds (plantaire), des mains (palmaire), du visage (faciale), de l'oreille (auriculothérapie), abdominale, dorsale. Chaque technique de réflexologie a sa cartographie des zones réflexes. Un toucher spécifique sur ces zones permets de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps. Pendant une séance plusieurs techniques de réflexologie peuvent être combinées. Celle qui est la plus connue, c'est la réflexologie plantaire, à laquelle je vais faire référence dans ce post.

Comment ca fonctionne?

La réflexologie plantaire repose donc sur le postulat que chaque partie du corps, chaque système, chaque organe, chaque muscle correspondent à un point ou une zone précise sur le pied, on nomme cette projection zone réflexe. Les 2 pieds contiennent plus de 7000 terminaisons nerveuses. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Voici la définition du mot réflexe selon Wikipédia:

"Un réflexe est une réponse musculaire involontaire, stéréotypée et très rapide à un stimulus. Une activité réflexe est produite par un « arc réflexe », le mécanisme de réponse intégrée d'un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente. ... Un réflexe peut être inné ou acquis (conditionné)."

Quel est le but de la Réflexologie?

1) La prévention

Le but premier de la Réflexologie serait de maintenir l'équilibre de notre organisme et de faire des séances de prévention et surtout quand tout va bien. On est tous venu en ce monde avec un capital de santé, cependant ce capital n'est pas le même chez les uns et les autres. On a tous une fragilité, une prédisposition aux certains déséquilibres ou maladies, on parle du "terrain" de la personne. Il est donc important pour chacun à la fois de connaitre son terrain, ses faiblesses et d'entretenir son capital de santé avec une hygiène de vie adaptée.

Le Réflexologue est en mesure d'établir un bilan, qui lui permets de comprendre le terrain de la personne consultante et adapter le protocole lors de la/les séance/s. Il ne faut en aucun cas confondre ce bilan avec un diagnostique médical. Selon ses compétences, le Réflexologue peut donner des conseils sur une hygiène de vie adaptée, et si il juge nécessaire il peut orienter la personne consultante vers un autre thérapeute spécialisé: naturopathe, diététicien, nutritionniste...

Il est conseillé de faire des séances de réflexologie de prévention à chaque changement de saison.

2) Accompagnement de certaines maladies en complément d'un suivie médical

Dans notre société et surtout en Occident peu de personnes consultent pour de la prévention et souvent on vient consulter un Réflexologue quand il y a déjà des différents symptômes qui se sont manifestés ou des maladies qui se sont installées. Dans ce cas le Réflexologue va travailler à la fois sur les symptômes, dans le but de soulager la personne et à la fois sur son terrain.

La Réflexologie plantaire va alors aider à soulager les différents troubles comme maux de tête ou de dos, troubles digestifs, syndrôme prémenstruel, stress, troubles respiratoires, elle agit sur l'arthrite, l'arthrose, le diabète, les effets indésirables de la chimiothérapie, etc...

Elle sera bénéfique aux personnes qui ont subit des traitements lourds comme la radiothérapie et la chimiothérapie ou qui ont des pathologies traitées par des médicaments parfois mal supportés.

Réflexologie combat avec succès le stress, qui serait la cause de plus de 60% des consultations chez les médecins et qui est à l'origine de beaucoup de maladies. Elle favorise la relaxation, améliore la circulation sanguine, apaise les pieds fatigués et favorise le rééquilibrage globale de l'organisme, tant sur le plan physiologique que émotionnel.

Certaines périodes de notre vie comme adolescence, grossesse, ménopause, andropause.....génèrent les différents symptômes plus ou moins désagréables. La réflexologie peut être alors une aide précieuse pour aider l'organisme à s'adapter aux changements qui s'y produisent.

Un coup de baquette magique?

On vis dans une société où l'on veut tout tout de suite, et le mieux sans faire d'effort.

Je vais peut être vous décevoir, mais la réflexologie n'est pas une baguette magique, même si dans certains cas on serait tenté d'y croire. C'est une belle technique de prévention et d'accompagnement, et je crois profondément à l'effet thérapeutique qu'elle a, même si ce terme est réservé au corps médical. Par contre selon le motif de consultation il faudra faire preuve d'une certaine patience.

Fréquence des séances

Selon le motif de consultation et la demande de la personne consultante, la fréquence et le nombre de séances sera variable. Le Réflexologue s'adapte à chaque personne.

Dans le cas de la prévention, il est conseillé de faire 1 à 3 séances à chaque changement de saison.

Dans le cas d'accompagnement des différentes maladies, toujours en complément d'un suivie médical, il est conseillé de commencer avec 3 séances à 1 à 2 semaines d'interval. Selon les réactions de la personne aux séances, on espace ensuite les séances à 1 par mois, pour arriver à faire des séances de préventions aux changement de saisons.

Réflexologie, un travail d'équipe

Il est important que la personne consultante puisse s'impliquer dans un suivi réflexologique. Pour cela il faudra être prêt parfois à modifier un minimum son hygiène de vie, changer certaines habitudes souvent alimentaires ou encore la façon de penser. Tout un programme....

Prenons exemple d'une personne qui vient consulter pour des brûlures d'estomac suite à des repas trop lourds et trop copieux. Après 3 séances de réflexologie les brûlures disparaissent. Sauf que la personne ne changent rien en ses habitudes alimentaires et au bout de 2 mois les brûlures reprennent et elle consulte de nouveau. Les séances ont permis pour une certaine période de soulager les symptômes. Mais comme la personne n'a rien changé en ses habitudes alimentaires, et bien les symptômes reviennent.

Comprenez bien, les différents symptômes, les douleurs, les maladies sont là aussi pour nous avertir, ce sont les seuls moyens que notre organisme a pour communiquer avec nous. Donc avant de vouloir à tout prix soulager les douleurs, essayons de les comprendre.

*Vous pouvez consulter la fiche du métier de Réflexologue établi par le Syndicat professionnel des Réflexologues, en cliquant ici.

Comment se déroule une séance?

La séance commence par un entretien qui permet au Réflexologue de connaitre vos antécédents médicaux, si des traitements sont en cours et s’il n’y a pas de contre indication Il lui permet d’être à votre écoute, de cerner votre état de santé, vos habitudes de vie, de préciser les raisons de votre visite et d'adapter le protocole.

Ensuite vous êtes installé confortablement sur une table de massage.

Généralement, chaque séance débute par des mouvements de relaxation. Puis, le Réflexologue parcours le pied et la cheville pour y détecter les zones sensibles et les points de tension. Il ajuste le protocole par apport au questionnaire du début de la séance et par apport aux tissus des pieds, des zones sensibles et des tensions qu'il peut y avoir. Un point réflexe douloureux désigne un organe en déséquilibre, et il sera "travaillé" avec une technique spécifique.

La séance se termine par quelques mouvements relaxants. Ensuite vous êtes invité doucement à revenir à vous et à exprimer vos ressentis. Puis, ensemble vous définissez la marche à suivre: prochaine séance, quelques conseils si besoin.

Certaines réactions peuvent apparaître après la séance

Tandis que le corps tente de retrouver son équilibre en éliminant les toxines, certaines réactions (maux de tête, diarrhées, frissons, nausées, congestion des sinus, urines fréquentes) sont à prévoir. Pas de panique, vous évacuez ce qu'il y a de mauvais ! Ces réactions se dissipent la plupart du temps dans les 24 heures suivant la séance.

Il est aussi fortement conseillé de boire suffisamment juste après la séance de réflexologie, pour que la purification se fasse avec moins de réactions.

Contre indications

La réflexologie plantaire est accessible à toutes et à tous, des bébés aux personnes âgées. Toutes fois,il existe des contre-indications:

-les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), les 3 premiers mois de la grossesse.

Il ne vous reste plus qu'a tester......

*Les séances de réflexologie entrent dans le cadre d'un accompagnement vers un mieux-être globale, de la relation d'aide à la personne, de la prévention.Elles sont complémentaires à un suivie médical.

#réflexologie #réflexologieplantaire #stress #mauxdetête #troublesdigestifs #insomnie