top of page

Déroulement d'une séance de Réflexologie plantaire

Je vous accueille au centre pluridisciplinaire Alliance thérapeutique Océane,

à Saint Gilles Croix de Vie, en Vendée.

C'est un petit cocon de bien-être reposant, avec une ambiance douce et chaleureuse.



Temps d'accueil


  • Lors d'une première séance de réflexologie il y a toujours un temps d'échange avec quelques questions qui me permettent de connaitre vos attentes par rapport à la réflexologie, votre état de bien-être et vos habitudes de vie. Ce temps d'échange me permet de définir le protocole pour une séance de réflexologie personnalisée et de m'assurer qu'il n'y a pas de contre indications dans votre cas. Ce protocole peut varier d'une séance à une autre en fonction de l'évolution de votre état global et de votre demande.

  • Ce temps d'échange est aussi l'occasion pour moi d'être à votre écoute et de répondre à vos éventuelles questions, de vous informer sur les grands principes de la réflexologie et sur le déroulement de la séance.

  • Lors des séances de suivis, il y a toujours ce temps d'échange, mais il dure moins longtemps. On échange sur vos ressentis et vos éventuelles réactions les jours qui ont suivis la séance précédente.


Installation pour le soin de réflexologie


  • La séance se déroule les pieds et jambes nus. Le fait d'avoir les jambes nues permet une meilleure circulation ainsi qu'un meilleur accès aux mollets lors de certains protocoles.

  • Vous serez confortablement installé sur une table de massage les jambes légèrement relevées. Je passe sur les pieds une serviette en tissus, chaude et humidifiée.  Je vous couvre d’un plaid qui vous apporte chaleur et confort.

  • Une musique douce accompagnera la séance afin de favoriser votre détente.


Soin de réflexologie


*La réflexologie plantaire n'a pas pour but de guérir des troubles mais plutôt d'accompagner les personnes en visant un mieux-être global. Elle apporte le confort, le bien-être et la relaxation. Le mot "soin" est utilisé uniquement dans ce sens.

La réflexologie ne remplace aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic et n'établit aucune prescription.



  • Une fois que vous êtes bien installé, je commence par prendre contact avec vos deux pieds. Cela me permet d'avoir les premières informations sur les pieds, comme la température, la consistance des tissus.

  • Je commence la séance avec les manœuvres de détente. Si besoin, je vous invite à prendre conscience de votre respiration abdominale. Lorsqu'un état de relaxation est installé, je poursuis le soin par des pressions plus appuyées sur des zones précises selon le protocole adapté à vos besoins.

  • Certaines zones peuvent être sensibles voire douloureuses pour vous. Cela met en évidence qu'un rééquilibrage est nécessaire. Pendant le soin, je vous demanderai de m'indiquer ces zones sensibles, ainsi nous travaillons en binôme. Cela me permet d'affiner mon geste pour plus de précision et d'efficacité. J'adapterai la pression en fonction de vos indications. Pour ma part, je peux sentir sous les doigts des cristaux, des zones réflexes tendues, gonflées. Je prendrai le temps de travailler ces zones également.

  • La détente et le lâcher prise étant essentiels, au bout d'un moment, il n'y aura plus besoin de parler, juste laisser le corps faire son travail d'autorégulation en douceur jusqu'à la fin du soin.



Fin de la séance


  • Lorsque le soin est terminé, je vous laisse revenir à vous tranquillement.

  • Je vous invite ensuite à échanger sur vos ressentis et vous ferai part de mes éventuelles observations associées à quelques recommandations pour que vous profitiez au mieux du bénéfice de votre séance.

  • Je vous invite à veiller à bien vous hydrater les jours suivants afin de permettre au corps d'éliminer les toxines qui ont pu être libéré lors du soin.


La durée de la séance est entre 1h et 1h15 en tout (à partir du temps d'accueil jusqu'à la fin).


Le nombre de séances nécessaire dépendra de ce sur quoi vous souhaitez travailler. Une seule séance suffi quand vous souhaiter seulement découvrir la réflexologie ou quand vous avez pour l'habitude de faire un "entretien réflexologique" régulièrement ou au changement de saisons par exemple.

Une séance peut parfois suffire également à soulager la douleur en cas d'affection ponctuelle comme une migraine, une sciatique, une douleur ostéo-articulaire...

En revanche pour un déséquilibre ancien, il faudra prévoir un travail plus long. En général il est conseillé d'effectuer au moins 3 séances rapprochées à 2 semaines d'intervalle. Ensuite et selon l'évolution, les séances seront espacées à 1 mois d'intervalle. Dans tous les cas, vous restez acteur de votre bien-être et je m'adapte à votre rythme et à vos possibilités.


**Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Comments


bottom of page