L'hiver pour recharger nos batteries


Avec les -2°C ce matin , l'hiver est bel et bien arrivé. Temps froid et sec, un vrai hiver, qu'on a pas forcément l'habitude de voir par ici, en Vendée. Mais qu'est ce que c'est bon de sentir cette odeur si particulière dehors! L'odeur d'un mélange de froid et de feu de cheminée et qui me fait tant penser à mon pays d'origine la Slovaquie, aux vacances chez ma grand mère à la campagne où cette odeur était omniprésente....

En tout cas selon le calendrier chinois on est déjà en hiver depuis le début du mois de novembre. Et oui, ils sont encore en avance ces sages chinois ;-)

Selon les théories des 5 éléments, l'hiver est marqué par l'élément EAU. L'organe et le viscère les plus actifs à cette période sont les Reins et la Vessie. L'élément EAU représente à la fois le début et la fin d'un cycle. L'hiver symbolise la fin d'un cycle annuel, la nature s'endort, c'est une période de repli. Et il y a l'EAU qui symbolise le début d'un cycle, car la vie prend sa source dans l'eau puisque l'embryon se développe au sein du liquide amniotique. L'énergie yin domine pour atteindre son apogée au solstice d'hiver, on dit aussi que c'est la période du grand YIN. Yin est une énergie passive qui représente l'obscurité, la nuit, le repos, le sommeil, l'intériorisation, les intuitions, les ressentis. Yin est aussi le symbole de la féminité car il reçoit et donne la vie.

Les théories de l'énergétique chinoise ont été créer en observant la nature ce qui nous donne vraiment une logique et j'espère que vous vous y retrouverez.

Les REINS en dehors de toutes ses fonctions en médecine occidentale, comme filtration du sang, régulation de la quantité d'eau dans notre organisme, élimination des déchets, production de certains hormones, en médecine chinoise ils sont avant tout considérés comme de véritables réservoirs d'énergie vitale que l'on appelle aussi QI en médecine chinoise ou PRANA en ayurvéda. D'ailleurs, même à la VESSIE on lui donne un rôle énergétique qui est le pouvoir de transformer une partie des urines en cette énergie vitale qui est le QI.

Vous vous demandez peut-être ce que tout cela signifie pour nous. Comme je l'ai préciser en peu plus haut, ces théories ont été créer en observant la nature donc c'est assez simple. Faire comme la nature, les animaux et les végétaux qui le font en hiver, et c'est de: RALENTIR!

Il est vrai que nos activités professionnelles sont autant intense en hiver qu'en été. En revanche à la maison ce sont nous les patrons et c'est là ou nous devons lever le pied! Donc on laisse les sorties, le bricolages et le nettoyage pour le printemps pour passer d'avantage des moments bien au chauds à la maison en famille. Attention, pas devant la télé (-;

On profite ce cette période pour sortir les jeux de société, les livres. Pourquoi pas les livres sur développement personnel ou encore sur la spiritualité, pour apprendre d'avantage sur nous et développer notre propre spiritualité.

On privilégie les activités douces comme le yoga et en particulier le yin yoga, le qi gong, les promenades dans la nature, mais attention aussi à bien se couvrir de la tête au pieds. Un vieux proverbe dit bien"en hiver ne te découvre pas d'un fil!" Ahhh mince c'est en avril! Bon vous l'avez bien compris, on se couvre et on prête attention de bien protéger sa région lombaire ou se situent les REINS et donc notre énergie vitale. Qu'est ce que notre maman pouvais nous rouspéter quand on était gamines dès qu'elle nous voyais le dos dénudé! Elle passait son temps à nous faire rentrer nos sous-pulls dans les pantalons, puis elle remontait le pantalon presque jusqu'à la poitrine, pour que l'on ait bien le dos au chaud. Imaginez la dégaine!!! Avec mes deux soeurs on en rigole encore aujourd'hui :-D En tout cas maman avait raison, comme souvent d'ailleurs <3 Alors on oublie la mode les filles!! et on sort toute la panoplie: les manteaux longs, les maillots de corps, les gros pulls, les grosses chaussettes. ...

L'hiver c'est aussi un moment de faire un petit bilan sur l'année écoulée et de commencer à faire des projets pour l'année suivante. La Méditation est une excellente technique qui nous permet de nous centrer, de nous plonger dans le "nous profond" et qui peut nous aider à trouver les réponses à nos questions. N'ayez pas peur de vous enfermer chez vous, soyez casaniers, les amis comprendrons. Et surtout soyez à votre écoute!

"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." Albert CAMUS

Du côté de notre assiette on privilégie les plats chauds, et on bannit les salades de crudités. Je vais vous expliquer pourquoi!! En énergétique chinoise tous les organes ont une relation particulière entre eux. Et c'est ainsi entre la RATE et les REINS. La RATE et L'ESTOMAC gouvernent la digestion. On peut s'imaginer L'ESTOMAC comme un chaudron à 40°C et la RATE comme le feux digestif, qui aide à maintenir l'ESTOMAC à la bonne température pour bien digérer les aliments et pour en extraire le pur. La RATE est assistée par l'énergie des REINS dans sa fonction du feux digestif. Si on consomme des aliments trop froids, ceux deux derniers vont devoir "chauffer" encore plus et à la longue cela va les épuiser. Et comme en cette période les REINS sont déjà assez occupés à recharger nos batteries il serai judicieux de ne pas les fatiguer d'avantage. On sort alors le bouquin de recettes de la grand mère et on se met aux plats mijotés. On utilise les légumes et les fruits de saison, les fruits secs, les légumineuse, les différents céréales, la viande de porc, le canard, les fruits de mer.... On boit les boissons chaudes et de préférence en dehors des repas. Selon diététique chinoise on évite de manger jusqu'à satiété. La règle est de manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir.

Pendant une séance de réflexologie plantaire on va d'avantage travailler les zones réflexes des REINS et de la VESSIE. Selon le déséquilibre à "traiter" et selon les tissus plantaires on va adapter notre pression pour réequilibrer les deux énergies YIN et YANG. D'ailleurs je peux vous dire que beaucoup de personnes que je reçois en séances ont la zone réflexe des REINS douloureuse. Cela nous indique bien un déséquilibre. Vu les modes de vie que l'on mène ce n'est pas très étonnant. On travaille de plus en plus, on veut toujours être plus performant, gagner toujours plus d'argent pour acheter toujours plus de choses. On a le même rythme tout au long de l'année. On puise sans arrêt dans cet réservoir d'énergie que sont les REINS et finalement on ne pense pas à le recharger. Pourtant on sait, qu'aucun processus ne peut tenir sans une phase de repos et il en est de même pour notre organisme. Apprenez alors à lâcher prise et RALENTISEZ...

Du côté émotionnel les REINS sont le siège de la peur . La peur n'est pas mauvaise en soi, et dans des cas précis elle peut nous sauver la vie. Ce qui est important c'est de savoir la gérer, car si elle est en excès, elle va créer un déséquilibre dans notre organisme et cela va nuire encore à nos REINS. Alors si vous êtes de nature peureuse et anxieuse, voici une raison de plus d'entamer un travail sur soi.

L'énergétique chinoise est en faite une philosophie de vie accessible à tous et elle trouve sons sens dans chaque culture. On trouve beaucoup de similitudes dans les modes de vie de nos ancêtres. L'idée est de vivre en harmonie avec la nature et respecter le rythme des saisons.

Sur ce passez un bon hiver bien au chaud et pensez à RALENTIR!

Moi je vous dis à bientôt car je m'en vais hiberner ...


87 vues
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

crée par Katarina Milcent