• Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

crée par Katarina Milcent


     La technique de Réflexologie plantaire que je pratique est issue de la Médecine traditionnelle chinoise.
     La Médecine traditionnelle chinoise existe depuis plusieurs milliers d'années. Elle s'appuis sur les différentes théories, les théories le plus connus en Occident sont la théorie du Qi, Yin/Yang, et les 5 mouvements(éléments).
Tout l'Univers, la nature, l'être-humain, les animaux, les végétaux sont animés par un seul souffle qu'on appelle le Qi. On peut parler également d'énergie. Cette énergie est découplé en deux:YIN et YANG, deux énergies opposées mais complémentaires. Comme le jour et la nuit, l'un ne peut exister sans l'autre. Elles sont en mouvement constant et cherchent toujours à être en parfait équilibre avec leurs environnement.
Partout ou il y a la vie, il y a du Qi.
Dans la nature on peut voir le mouvement du Qi au travers des 5 éléments: Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Ce même mouvement anime également l'être humain et ainsi à chaque élément on associe les organes précis et les différentes parties de notre corps. Chaque mouvement(élément) est également en relation avec des saisons, des sens, des émotions....
Ces théories ont été fondées sur l’observation de la nature où tout est dans un mouvement perpétuel et tout forme en ensemble cohérent. L'homme étant au milieu de la nature, c'est lui qui fait le lien entre la Terre et le Ciel, et on ne peut pas le dissocier de son environnement.
   La réflexologie plantaire selon énergétique chinoise
a une approche holistique de l'être humain, elle tient compte de sa globalité. Le corps et l'esprit sont intimement liés et l'environnement dans lequel l''homme évolue est tout aussi important.  
"L'homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son Sang,
     des deux son rythme de la Vie."           
                                            Lao Tseu