TERRE notre mère nourricière


Il y a quelques jours c'était le 1 mai, la fête du travail. Quand j'étais enfant, dans ma famille paradoxalement on passait ce jour là à planter des patates chez ma grand mère. A l'époque et surtout à mon age ce n'était pas mon jour préféré, vous imaginez :-) Maintenant je voie les choses différemment . Surtout je me rend compte à quel point l'énergétique chinoise trouve son sens dans chaque culture.

Je vais alors vous parler de l'élément TERRE, car selon le calendrier chinois cet élément fait transition entre chaque changement de saison et on se trouve encore dans une période de transition entre le printemps (BOIS) et l'été (FEU). La TERRE représente le Centre et elle alimente chaque élément, d'ou l'intérêt de lui prêter une attention bien particulière et d'ou l'intérêt aussi d'effectuer des séances de réflexologie plantaire aux changements de saison. La TERRE comme la mère nourricière qui donne à manger à son enfant, car c'est bien elle qui nous donne tout ce dont on a besoin pour se nourrir, à condition qu'on s'en occupe bien. Le système digestif est très actif à cette période.

RATE, PANCREAS et ESTOMAC sont les organes associés à l'élément TERRE. La médecine chinoise mentionne rarement le Pancréas. Elle accorde une importance capitale à la Rate, laquelle on a tendance à oublier en Occident. Pourtant c'est la Rate qui contrôle la digestion de point de vue énergétique. C'est elle aussi qui extrait "le pur" des aliments pour nourrir les organes et contribue ainsi à une bonne production de Qi (énergie) et de sang.

L'estomac lui est comparé à un chaudron. Il reçoit les aliments, les transforme et entame leur digestion.

Du côté émotionnel la RATE est le lieu de résidence de la pensée, de la réflexion et du bon sens. Alors si vous avez tendance à vous faire du souci pour tout et rien, si vous ruminez le passée sans cesse, si vous manquez de confiance en soi, tout cela va nuire à votre RATE. Il y a d'autres indicateurs qui nous renseignent sur les déséquilibres dans cet élément comme les dépendances, les troubles digestifs, les extrémités froides, les troubles dans le cycle féminin...

Pour maintenir notre élément TERRE en équilibre il est donc important d'avoir une alimentation adapté. Il est conseillé de manger plutôt cuit que cru, chaud plutôt que froid, manger les aliments de saison et de qualité, bien mastiquer et manger dans un environnement calme.

Pour bien "nourrir" notre RATE il est aussi important d'apprendre à se détendre, à penser positivement, respirer correctement, savoir lâcher prise et vivre dans l'instant présent.

Je peut remarquer qu'il y a beaucoup de personnes qui "s'éveillent" au niveau spirituel, mais qui ont parfois du mal à "redescendre" sur TERRE. Il est importent de ne pas oublier qu'on vit ici et maintenant sur notre planète qui est la TERRE et qui d'ailleurs par notre faute ne va pas très bien. Alors pour rééquilibrer notre propre élément TERRE commençons aussi à s'occuper de notre planète. On est tous concerné. Prenons conscience de cela, faisons les changement nécessaires dans notre façon de consommer et dans notre façon de vivre tout simplement. Comme un petit colibris, petit à petit, faisons notre part...

#élémentterre #énergétiquechinoise

92 vues
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

crée par Katarina Milcent