Prenez soin de votre FOIE...


Selon le calendrier chinois le printemps a débuté depuis une dizaine de jours. Les journées rallongent petit à petit et aujourd'hui on a pu enfin ressentir les températures plus douces.

Dans la Médecine traditionnelle chinoise le printemps est associé à l'élément BOIS. La nature se réveille, la sève commence à circuler, les bourgeons à gonfler. Tout est vert et ce n'est pas un hasard que la couleur qu'on associe à cette élément est la couleur VERTE.

De même l'organe associé à cet élément est le FOIE avec la VESICULE BILIAIRE. Si vous ne vous êtes pas suffisamment reposés et si vous avez fait "quelques" excès alimentaires pendant l'hiver, vous pouvez alors voir la fatigue de printemps apparaître. Souvent les allergies se manifestent au printemps, les yeux sont rouges et picotent. Vous pouvez être sujet aux migraines et vous pouvez même avoir les piques de colère excessive. Toutes ces manifestations sont des signes d'un FOIE en déséquilibre.

Comment vous pouvez prendre soin de votre FOIE?

Vous pouvez commencer par adapter votre alimentation. Les produits à éviter sont les produits industriels, les laitages, les céréales contenants du gluten, le sucre raffiné, caféine, l'alcool, la charcuterie, la viande. Les légumes sont des aliments particulièrement bon pour le FOIE: asperges, artichauts, betterave, chou frisé, chou-fleur, les épinards, poireaux, haricots verts...Le mieux c'est de les consommer cuits à la vapeur douce. J'adore les jus de légumes crus qui sont très intéressants par leur forte teneur en vitamines et minéraux. Mais attention toutefois car ils refroidissent l'organisme, on va donc ajouter à ces jus un aliment qui réchauffe comme le gingembre ou le piment de cayenne. Les fruits de saison sont également indiqués à condition de les consommer en dehors des repas, car ils ne sont pas digérer de la même manière que les autres aliments.

Les plantes bénéfiques pour le FOIE que vous pouvez consommer sous forme de tisanes ou compléments alimentaires: boldo, chardon marie, desmodium, romarin, radis noir, pissenlit, chlorella. Veillez à votre transit à ce qu'il soit "fluide". Vous pouvez faire une cure de probiotiques de haute qualité.

Dans la MTC on donne beaucoup d'importance aux émotions qui sont liées aux différents organes. C'est la colère et frustration qui sont associées au FOIE. En excès et mal gérés ils nuisent directement à celui-ci. Apprenez à vous connaitre et à réagir face aux situations ou aux personnes qui provoquent en vous ce sentiment de colère. Apprenez à pardonner,faites preuve de compassion et de tolérance, et acceptez ce que la vie vous apporte. Pratiquez une technique qui aide à exprimer les émotions comme l'écriture, la peinture, le jardinage, le sport...

La réflexologie plantaire sera bénéfique pour donner "un coup de pouce" à votre FOIE et à votre organisme pour retrouver l'équilibre. Elle vous aidera à passer le printemps tout en douceur.....


0 vue
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

crée par Katarina Milcent